le blocage de la guyane

Publié le par séjour en guyane, de l'autre côté de la mer


A peine 3 mois que nous sommes là et voilà que la Guyane est bloquée !! c'est la première fois paraît-il qu'un mouvement a une telle ampleur en Guyane soutenu par la majorité de la population qui réclame une baisse de 50 ctes. Le coût de l'essence : 1,77 euros a été le déclencheur de celui-ci, mais il faut savoir qu'en Guyane tout est cher, très cher.. la crise actuelle ne va pas arranger les choses.
La guyane est bloquée depuis lundi dernier 24 novembre et le 3 décembre cela continue.. L'état a obtenu une baisse de 30 ctes d'euros des pétroliers dont total, et a demandé à la région de concéder les 20 ctes manquants sur les taxes qu'elle perçoit de l'essence mais les élus régionaux, départementaux refusent en mettant en avant qu'ils auront ensuite des difficultés de fonctionnement du fait que l'Etat déjà n'a pas compensé complètement les transferts de compétence : RMI, CMU..
donc depuis lundi nous sommes bloqués dans Kourou; les magasins, tenus essentiellement par des chinois ont réouverts leur porte mais il n'y a plus grand chose de frais : plus de légumes, de viande, de pain..
seuls, les médecins, ambulances, pompier, gendarmes peuvent sortir de la ville et c'est comme cela dans toutes les villes de Guyane.
Des photos d'un barrage de Kourou
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
maman t'es dans toutes les galères comme d'hab.....dès qu'il s'agit de militer t'es là
Répondre
D
un accord est en train d'être discuté entre les collectivités et la préfecture. Nous avons bon espoir que les barrages soient levés d'ici ce soir. Vous ne devriez pas avoir de souci pour le 8 décembre.
Répondre
A
Bonjour!<br /> Je suis infirmière et je devais venir à cayenne le lundi 1 décembre mais mon vol a été annulé, donc je pars que le 8 décembre!!!<br /> Je voulais vous demander un peu comment ça se passe là-bas dans cette situation!! est-ce que ça commence à se débloquer!!<br /> Merci de me répondre<br /> Bonne journée
Répondre