Blada.comLe Marron - Petit Journal de KourouChroniques atypiques de la Guyane française140 lecteurs en ligneAccueil

Publié le par séjour en guyane, de l'autre côté de la mer

Le Marron - Petit Journal de Kourou

Chroniques atypiques de la Guyane française

140 lecteurs en ligne

Recherche

Abonné

Nom :
Pass :

Inscription

Sur votre agenda

Jusqu'au 31/12/08
Exposition John Lie A Fo

Jusqu'au 06/12/08
Spectacle de marionnettes

Jusqu'au 19/12/08
Exposition Gilbert Minfir

Jusqu'au 11/12/08
Ciné Campus Sakanimer :
27/11 Habana Blues

Jusqu'au 07/12/08
Rencontres danses métisses

Jusqu'au 06/12/08
Exposition de l'Atelier Totem

04/12/08
Concert Jazz manouche,
Blues et Ragtime

06/12/08
6h d'endurance du Téléthon

13/12/08
La Nuit des Crooners

13/12 au 14/12/08
4èmes Jeux Kali'na

Suite de l'agenda

Sorties par communes

Chronique

Au pays du bonheur tranquille
par René LADOUCEUR

Viré Gadé

Une ville à vivre
Une ville à vivre
Ca bloque

Annonceurs

Tarifs de publicité

Jodla jeudi 04 décembre 2008 - il est 18:56 en Guyane
Publicité
Jodla 04/12/08
11e jour de bloquage : la Guyane s'impatiente

Conflit autour du prix du carburant : Selon Radio Guyane (journal de 17h), les négociations seraient provisoirement suspendues et achopperaient sur un montage financier de 5 millions d'euros dans lequel sont impliqués le Conseil Général et la Sara. Une dépêche AFP : Prix carburants : les négociations entre l'Etat et les élus se poursuivent.

Au journal de 18 heures de Radio Guyane, la situation était apparemment la même et les présidents du Conseil Général et Régional disaient attendre l'intervention d'Yves Jégo, prévue au journal TV de RFO ce soir à 19h30.

Qu'en est-il de la démobilisation sur les barrages ? Aucune nouvelle. Antoine Karam a annoncé (18h sur RFO) que la consigne de lever les barrages n'était pas d'actualité. Ce n'est pas l'avis très majoritaire des scripteurs dans le courrier des lecteurs de blada.
Rappelons qu'à Kourou, le CDHK a appelé à lever les barrages.

Beaucoup, beaucoup trop de tension sur la population guyanaise, pour un enjeu sans aucune envergure tel qu'un montage administratif, puisque c'est comme ça qu'il nous est présenté.

Jodla 04/12/08
Le CDHK appelle à lever les barrages

Défilé, égalité, fiscalité : Le Collectif des Habitants de Kourou, à l'origine de la coordination du mouvement sur Kourou, appelle à lever les barrages : « L’usine à gaz des solutions d’aide à la baisse semble s’orienter vers des subsides fournis au principal acteur coupable d’irrégularité et abus de position supposés. La boucle est fermée… Ouvrez les barrages, les signataires de protocoles ne sont de toute façon pas dans la foule mais à côté des juristes... » : le communiqué du CDHK.

Jodla 04/12/08
Bien à tort, la Guyane se sent abandonnée

On entend beaucoup dire que personne ne s'intéresse à la Guyane, et les propos sont nombreux à véhiculer ce sentiment d'abandon. C'est pourtant loin d'être le cas. Histoire de remonter le moral des troupes, bien malmené ces derniers temps, Blada - site entièrement dédié à la Guyane comme chacun sait - vous livre ses statistiques géographiques pour la période du conflit sur le prix du carburant, soit du 24 novembre au 3 décembre 2008 inclus : 142 500 visites provenant de 113 pays/territoires. Côté courrier des lecteurs, rien que pour la journée d'hier 3 décembre, 718 messages ont été postés.

Jodla 04/12/08
Courrier des lecteurs : Boomboom et Amanar

A propos du drapeau, omniprésent dans « La Marche des cinquante centimes » sur la préfecture de Cayenne hier, Boomboom de Montjoly nous propose une petite réflexion : « J'ai bien peur que certains Guyanais, et en particulier les jeunes ne saisissent pas toujours la signification indépendantiste de ce drapeau! Moi même je ne saurais dire à quel moment exact ce drapeau est apparu dans la société guyanaise. Un petit rappel de mémoire serait à faire ! » Lire la suite...
Illustration, extraite du site du photographe Ronan Lietar, prise hier à Cayenne.

Amanar de Kourou pose franchement la question, et un thème de courrier vient d'être ouvert, sans hypocrisie et sans crainte : « Ouvrons le débat : changement de statut pour la Guyane. Dans ce contexte de crise et pour aller au delà des "barrages", ne peut-on pas constater l'échec de la départementalisation : sur le plan économique : production locale complètement assistée quand elle existe, développement éco toujours espéré et remis à plus tard !» Lire la suite.

Jodla 04/12/08
Enfin ! Un projet de protocole d'accord

Une dépêche AFP est tombée dans la nuit du 3 décembre (23h40). Selon cette dépêche, les élus auraient remis un projet de protocole d'accord au préfet pour sortir de la crise. « Le projet de protocole vise à recueillir la signature du préfet, du département, du Conseil régional et de l’association des maires », précise l'AFP. Cinq millions d'euros y sont prévus pour compenser la baisse de 20 centimes du prix du carburant à la pompe pendant trois mois,

Lire la suite


   Anciens Jodla

© Blada éditeur à Kourou (Contact) - Illustrations Eric Windeck - Réalisation technique Nicolas Noel (Disweb) - V2.7

Chargement en cours
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article